Conseils pour bien rédiger
sa Lettre de Motivation

La lettre de motivation est-elle vraiment utile ? Quel intérêt de s’appliquer lorsqu’on se dit que l’interlocuteur ne va pas la lire ? Dans cet article, on vous explique comment et pourquoi il est recommandé de rédiger une lettre de motivation à joindre avec votre CV. 

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1. A quoi sert la lettre de motivation ?

La lettre de motivation va permettre de renforcer notre candidature et valoriser ce qui n’apparaît pas dans le CV. Ce document va permettre de convaincre le recruteur que votre profil est en concordance avec l’offre.

Elle doit être personnalisante & unique pour chaque candidature. Par conséquence il faut reprendre les mots-clefs de l’offre et l’organiser au mieux par rapport ce qui est demandé.

 

 

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2. La présentation

La lettre de motivation se compose d’une page avec une phrase d’accroche et une formule de politesse. Vous pouvez utiliser la police « Time New Roman, Verdana, Century Gother » avec une taille entre 10-12.

Il ne faut surtout pas rajouter de photo, de logo ou de couleur, elle doit rester simple et lisible.

Vous devez aussi respecter la mise ne page d’une lettre.

 

3. Composition de la lettre

Le mieux étant de faire trois paragraphes. 

L’entreprise 

Ce premier paragraphe s’adresse à l’entreprise pour montrer à l’employeur que vous savez à qui vous vous adressez. L’idée est d’évoquer plusieurs éléments précis qui ont retenu votre attention et qui sont compatibles à votre demande de compétences. Pour faire cette démarche vous devez faire une investigation sur la société (son marché, sa cible, ses valeurs, sa stratégie…)

Vous

Vous poursuivez avec le deuxième paragraphe en vous mettant en avant. Vous devez vous ouvrir à votre recruteur, il doit apprendre à vous connaître en lisant votre lettre. C’est là, que vous devez développer un ou deux élément(s) du CV, par exemple vos expériences professionnelles.

Nous 

Ce dernier paragraphe, permet de lier les deux paragraphes précédents. Vous devez montrer que vous êtes un atout pour l’entreprise. Vous devez argumenter votre candidature avec les informations présentes dans l’annonce et avec vos compétences.

 

4. On évite

Une lettre doit rester simple mais concise. Allez directement à l’essentiel.

➤ Détails personnels : Inutile de vous attarder sur votre vie de famille. Le nombre d’enfants, les animaux ou même votre situation maritale. 

➤ Recherche d’emploi : N’indiquez pas le nombre de candidatures déjà effectuées, ne mentionnez pas les autres entreprises qui vous ont dit non

Salaire et rémunération : Il est préférable d’en pendant votre entretien. Ne mentionnez ni votre fourchette de prix, ni vos précédents salaires. 

➤ Anciens collègues : Ne dénigrez pas vos anciens collègues, ne parlez pas en mal des précédentes entreprises pour lesquelles vous avez pu travailler. 

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