Sécurité au travail

Une maladie est dite « professionnelle » si elle résulte des conditions dans lesquelles le salarié exerce d’une façon habituelle son activité professionnelle qui l’expose à un risque physique, chimique, psychique, ou biologique.

On ne plaisante pas avec la santé. Et encore moins avec votre sécurité. Il existe plusieurs moyens de prévenir les risques liés à l’exercice de votre activité professionnelle. 

U

Les équipements de protection

L’équipement est propre à chaque métier. Il est normalement fourni par votre entreprise mais pour plus de confort, vous pouvez acheter vous même votre tenue afin d’être plus à l’aise. Renseignez vous avec votre employeur afin de voir s’ils mettent en place une aide financière ou non. 

Parmi l’équipement de sécurité, vous pouvez avoir  : 

▶ Le casque
▶ Les
chaussures de sécurité
▶ Des
gants
▶ Une
paire de lunettes de protection
▶ Un
 gilet haute visibilité
▶ Une
tenue résistante aux accrochages
▶ Une
visière
▶ Un
masque de sécurité
▶ Une
charlotte

Port de charges lourdes

Les risques de lombalgie, de Troubles Musculo Squelettiques sont fréquents et entraînent des douleurs sur le long terme.
Pour éviter de prendre des risques lors du port de charges lourdes : 

▶ Gardez le dos droit 
▶ Accroupissez vous afin de garder la colonne droite 
▶ Accompagnez la charge

s

Adoptez les bons gestes

▶ Les machines sont également là pour vous aider et aident à réduire la pénibilité de votre travail. Pensez à les utiliser mais toujours en respectant les règles de fonctionnement et de sécurité. 

▶ Si vous avez la chance de travailler en équipe, vous pouvez demander de l’aide à vos collègues lors du transport de charges lourdes. Lors du déplacement à plusieurs, gardez un œil sur les dangers présents dans votre environnement. 

▶ Respectez les règles mises en place. Même si certaines peuvent vous sembler contraignantes et ressemblent à une perte de temps, ces dernières sont mises en place pour éviter les risques et assurer votre sécurité ainsi que celle de vos collègues. 

Pensez à communiquer

▶ Danger repéré pour vous ou vos collègues ? Prévenez votre supérieur. Si possible, balisez la zone et empêchez vos collègues d’y accéder. 

▶ Lorsque vous êtes à la manoeuvre ou que vous êtes responsable du port de charges lourdes, prévenez les travailleurs dans la zone. Indiquez leur de porter les équipements de sécurité (en particulier le casque et le gilet fluo) 

Déclarations d'accident

Si vous êtes victime d’un accident pendant votre mission, vous devez impérativement prévenir TimeWork Sélestat mais également l’entreprise pour qui vous effectuez la mission, afin de les renseigner sur votre absence future. 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.