Comment entreprendre une carrière dans les métiers manuels ?

En France, nous avons la chance de pouvoir compter sur un large choix de parcours d’étude. 
Entre les études longues (parcours en Bac +5) et les études courtes (niveau Bac à Bac +2), chaque français à la possibilité de moduler son temps d’étude en fonction de ses besoins et de ses capacités.

De nos jours, les métiers manuels sont très recherchés et demandés sur le marché de l’emploi. L’Etat vous met à disposition plusieurs solutions afin de vous lancer dans la filière du manuel : 

Certificat d’Aptitude Professionnelle

Une formation diplômante de 2 ans. Elle offre un parcours professionnalisant tout en apprenant les bases du métier que vous avez choisi. Les étudiants rentrent directement dans le monde du travail. Le CAP est intégré après la troisième ou après l’obtention du bac.

 

 

h

Brevet de Technicien Supérieur / Diplôme Universitaire de Technologie

Un diplôme exclusivement pour les élèves qui possèdent le bac, d’une durée de 2 ans. Souvent les élèvent doivent réaliser un stage de quelques mois à la fin de l’année.

 

Pôle Emploi : la Reconversion

L’agence va vous diriger vers une conseillère qui sera à votre écoute. Elle va réaliser un bilan personnel de vos compétences pour répondre au mieux à vos attentes.

Mission locale

Intervient dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans dans tous les domaines : orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture et d’accompagnement.

Ces formations sont gratuites. Pour obtenir plus de renseignements, merci de vous adresser aux différents organismes cités dans cet article. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.