Les bons comportements au travail

Rien de tel qu’un environnement professionnel sans tension. Pour y parvenir, tout le monde doit pouvoir adapter son comportement et son attitude en fonction du monde qui vous entoure. 
Les bonnes manières sont souvent oubliées et négligées quand nous sortons de notre zone de confort
Au contraire, nous devons les utiliser tous les jours et à tout moment : rendez-vous professionnel ou non, mail, lettre de motivation…
Mais pas de panique ! Timework Sélestat est là pour vous prêter main-forte et vous rappeler quelques règles essentielles à appliquer.

Les fondamentaux en entreprise

Sécurité

⁂Veillez à garantir et préserver la sécurité sur votre lieu de travail pour vous et pour vos collègues.
⁂Travaillez dans le respect des règles.
⁂Si une situation présente un risque pour vous ou un collègue, faites remonter l’information.

 Respect 

⁂Des collaborateurs : Ne tenez aucun jugement sur vos collègues. Entretenez des relations professionnelles cordiales.

⁂Des lieux de travail : Appliquer les ordres, les règles de fonctionnement et les directives administratives. Respecter les consignes de sécurité et le règlement intérieur.

⁂ Des horaires : La ponctualité est un critère fondamental en milieu professionnel.

⁂Des codes vestimentaires : Adoptez la tenue générale imposée et conformez-vous à la culture d’entreprise. Si votre employeur n’impose pas de tenue particulière, privilégiez les tenues correctes. Evitez le port de maillot, de survêtements de sport…

⁂Des outils et machines : Manipuler, laver et ranger avec soin selon les règles de l’entreprise. Si vous avez un doute quelconque sur l’utilisation du matériel mis à disposition, ne prenez pas de risques. Posez la question.

Expression orale et communication 

⁂Adoptez votre langage en fonction de votre interlocuteur. Respectez vos supérieurs hiérarchiques et évitez les familiarités lorsque vous vous adressez à l’un d’eux.

⁂Soyez honnête : Dites la vérité sur vos actes et sur vos qualifications. Un mensonge peut très vite amener à des situations comportant des dangers physiques pour vous ou vos collègues.

⁂Acceptez les critiques : Personne n’aime que son travail soit remis en cause. Cependant, une critique peut vous aider à vous améliorer dans votre travail. Soyez ouvert à tout reproche.

Comportement à ne pas reproduire

Faire preuve de mauvaise volonté :

Dans votre travail, il est important et nécessaire d’adopter une posture pro-active et dynamique. Si ce n’est pas le cas, n’ayez pas honte de demander de l’aide.

Ne jamais prendre la parole :

N’ayez pas peur de dire ce que vous pensez !
Dans tous les corps de métier, vos collègues et supérieurs vont vous demander votre avis sur une stratégie, une tâche, une mission… . Lancez-vous. Prenez la parole, argumentez et croyez en vous, personne ne critiquera votre audace.

Baisser le regard devant son interlocuteur :

Au travail, le contact des yeux est un instrument qui transmet votre ressenti sans parler.
Un regard fuyant est une marque de non-confiance et baisser les yeux renvoi à votre interlocuteur un signal de soumission.  Cependant, un regard trop soutenu est signe d’une agression. Il faut trouver un juste milieu.

Ne pas se remettre en cause :

Ne pas reconnaître ses erreurs montre que vous n’êtes pas ouvert à la critique et au dialogue. Vous devez apprendre de vos erreurs pour vous améliorer.

 

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